La rupture d’une relation de couple

Lorsque vous décidez de mettre fin à une relation, ce qui suit peut être difficile si les sentiments sont profondément enracinés, les circonstances étroitement liées et la rupture n’est pas une décision réciproque. Une rupture est peut-être l’une des choses les plus difficiles à faire, mais autrement une relation malheureuse peut voler des années et peut-être même des décennies de votre vie. Voici une liste des pas à faire dans le cas d’une rupture.

Les choses ont tourné mal dans votre relation?

Vous devez tout d’abord penser pourquoi vous avez décidé de rompre avec cette personne. Si vous êtes tout simplement fâché contre votre partenaire, vous devriez envisager de parler de ce qui vous dérange et de vous concentrer sur la résolution de ces problèmes, plutôt que de mettre fin à la relation. Mais si une discussion sur les choses qui vous dérangent a déjà eu lieu et rien n’a changé et vous avez un sentiment d’insatisfaction, de trahison, la rupture pourrait être le seul moyen de mettre fin à votre souffrance. Votre partenaire vous demandera certainement quelles sont les raisons de votre décision et vous devez lui donner des réponses et des explications. Avant de prendre la décision de rompre avec quelqu’un, vous devriez en discuter avec une personne dans laquelle vous avez confiance ou avec un conseiller.

La conversation dans laquelle vous rompez avec cette personne peut durer beaucoup plus longtemps que prévu, surtout si votre partenaire est complètement dévasté ou surpris par votre décision. Il serait beaucoup plus facile pour vous d’avoir des arguments préparés et ne pas laisser la conversation traîner. Attendez-vous à passer au moins une heure à expliquer à votre partenaire surtout si la relation a duré un an ou plus.

Il est plus facile de rompre avec quelqu’un si vous n’avez pas à regarder la personne dans les yeux, mais cela peut aussi être interprété comme un traitement cruel et lâche. Sauf s’il s’agit d’une relation à longue distance et vous choisissez de ne pas attendre jusqu’à ce que vous voyez de nouveau la personne il ne faut pas donner cette nouvelle par téléphone, e-mail, ou par le biais d’un système de messagerie instannée.

Si vous ne vivez pas ensemble, il serait bien de communiquer la décision de rupture à votre partenaire à son domicile ou en privé. De cette façon votre partenaire se sentira suffisamment en sécurité pour réagir émotionnellement – personne ne veut fondre en larmes en public ou à proximité de la famille et les amis. Si vous êtes chez votre partenaire, vous pouvez partir dès que vous sentez que vous vous êtes fait entendre.

Si vous vivez ensemble, la rupture sera particulièrement difficile et stressante, vous devriez avoir un endroit où vous pouvez rester jusqu’à ce que la personne avec laquelle vous avez rompu digère le grand changement. Vous pouvez soit déplacer tous vos trucs alors qu’ils ne sommes pas la maison et puis éclater quand ils viennent à domicile et un avis, ou de rompre et de laisser à certains de vos choses avec l’intention de revenir quand les choses ont calmé pour obtenir le reste de vos biens. Quoi qu’il en soit ce sera très difficile pour l’autre personne, mais vous seul vous pouvez savoir ce qu’il y a de mieux pour vous dans ce contexte.

Après lui avoir donné la mauvaise nouvelle, attendez-vous à l’une ou l’ensemble des réactions suivantes.

Remise en cause :Votre partenaire voudra connaître vos arguments et savoir s’il peut faire quelque chose pour empêcher la rupture. Vous devriez répondre à ces questions le plus honnêtement possible.

L’autre personne sera probablement déçue et elle fondra en larmes. Vous devriez être compréhensif avec votre partenaire mais sa réaction ne devrait pas vous manipuler si vous êtes décidé.

Votre partenaire peut vous donner des contre-arguments et vous dire qu’il changera. Il faut pas se laisser entraîner dans un combat ou une dispute. Vous devez lui faire comprendre que vous ne changerez pas votre décision.

Si la personne n’a pas changé lorsque vous avez discuté de vos problèmes dans le passé, il est trop tard pour espérer qu’il ou elle va vraiment changer maintenant.

Prenez le temps de réfléchir à votre situation et d’en apprendre davantage sur vous-même et à toutes les choses que vous avez toujours voulu faire mais que vous n’auriez pas fait si vous étiez encore avec cette personne. Maintenant il est le moment idéal pour se concentrer sur les occasions manquées. Votre ex peut essayer d’entrer en contact avec vous, mais certains suggèrent d’attendre une période de six mois avant de reprendre contact avec cette personne. Vous vous êtes senti(e) très proche de cette personne à un point dans votre vie et vous aurez probablement toujours un faible pour lui, mais il est temps pour vous deux de regarder vers un avenir pas nécessairement commun.