La séparation amoureuse, entre souffrance et libération

L’amour représente un ensemble de sensations, d’habitudes et autre, dont certaines inconscientes qui nous rattachent très étroitement à la personne aimée. La personne qu’on aime est gravée dans notre coeur et on se sent bien lorsqu’on peut lui procurer un moindre plaisir.

Le fait de vivre longtemps avec quelqu’un et de partager tout fait que notre esprit se refuse à accepter la réalité de la séparation et de la rupture amoureuse. La fin d’une histoire d’amour est toujours douloureuse soit que nous avons été largués, soit que c’est nous-mêmes qui avons pris cette décision.

Rompre pour la bonne cause

Parfois, même si on aime de tout notre coeur une personne la souffrance que notre partenaire nous provoque est tellement grande qu’on n’a pas d’autre choix que de se séparer de la personne aimée. On sort d’une relation le coeur brisé et nous luttons contre nous-même pour pouvoir dire adieu mais dans certains cas il n’existe pas d’autre moyen pour arrêter de souffrir et de se libérer.

En effet, on réalise que toute parole que notre partenaire nous adresse nous fait mal, toute rencontre devient un supplice. La seule solution qui nous reste dans ce cas est la séparation. Il nous faut le même courage de tomber amoureux que de se séparer de quelqu’un.

La solitude due à la rupture

Lorsqu’on se retrouve de nouveau seuls, les souvenirs de tout ce qui a été positif et négatif dans la relation nous reviennent à l’esprit et ça fait beaucoup de mal. Nous sommes tentés de croire qu’on s’est trompés et on a la tendance de penser à se réconcilier avec ce partenaire qu’on a abandonné.

Même si la douleur est trop grande il faut rester rationnels et ne pas tomber dans la solitude. Dans la majorité des cas, le fait de se réconcilier ne résoudra rien. Il vaut mieux se résigner et accepter cette nouvelle réalité de la séparation. Même si nous sommes envahis par la peur de rester seuls, nous ne devons pas détruire une décision logique et sage de séparation.

Passer à autre chose

Le fait de dire adieu à la personne aimée, décider de lui raccrocher le téléphone ou lui claquer la porte au nez pour la dernière fois représente un moment très difficile à dépasser mais c’est la seule alternative possible pour se libérer de la souffrance.

De nos jours, quand une personne se rend compte qu’elle s’est trompée, elle n’hésite plus à se séparer. On a plus de courage pour exprimer nos désirs et nos mécontentements et pour reprendre la quête de l’âme jumelle.

En ce qui concerne le comportement des hommes et des femmes après une séparation on observe que les femmes se culpabilisent de faire souffrir leur partenaire tandis que les hommes ont moins de scrupules et des remords.

Très souvent les personnes qui ont vécu beaucoup d’années ensemble deviennent ennemies au moment de la séparation. Apparemment le fait de remplacer l’amour par la haine facilite la rupture.

5/5 - (1 vote)