La solitude : Est-ce qu’elle nous détruit ou nous enrichit ?

La solitude représente un phénomène psychologique vécu par toute personne aux différents âges de la vie et dans différentes étapes de leur existence. Sans la personne aimée nous sentons que notre existence est banale, nous perdons notre raison de vivre. Cela nous arrive parce que nous sommes très dépendants de notre partenaire dans un couple et lorsqu’une séparation survient nous devons faire face à la solitude. Il faut pourtant échapper à cette dépendance pour regagner notre indépendance.

Regagner la confiance !

Dans un couple nous exigeons de l’autre beaucoup d’affection pour combler tous nos manques, nous projetons nos désirs et intuitions sur notre partenaire. Si l’autre refuse de combler nos manques nous nous sentons inévitablement seuls. On devrait apprendre à ne pas dépendre de l’autre pour que nous soyons capables de se satisfaire nous-mêmes et accepter l’autre tel qu’il est.

Pour certaines personnes la solitude est une mouvement intérieur volontaire et choisi, tandis que pour d’autres personnes elle est une angoisse.

La solitude se trouve dans une relation étroite avec la maturité affective de chaque personne. Il y a une forme de solitude par laquelle on peut élargir la conscience d’être, notre sentiment d’identité et enrichir de cette façon notre existence.

Notre sentiment d’identité doit être très solide pour ne pas dépendre des autres. De cette façon la solitude ne nous effrayera pas. Il faut que nous apprenions à être nos meilleurs compagnons avant de considérer de la même manière nos partenaires amoureux.

Ne pas tomber dans l’isolement !

Le sentiment de la solitude nous détruit lorsqu’il est vécu dans l’isolement, lorsqu’on refuse de communiquer, de nous engager dans les relations avec les autres. La solitude devient très lourde à vivre lorsqu’elle est génère du stress et d’angoisse.

La solitude constructive est une solitude acceptée, qui nous fait même créatifs. Par exemple ceux qui travaillent dans le domaine artistique ressentent le besoin d’être seuls pour mener à bien leurs réalisations et pour refaire leur énergie.

Pour pouvoir vivre la solitude, on doit diminuer notre besoin de l’autre, comprendre qu’il ne peut pas combler notre vide et nous apporter la sécurité que nous voulons. On doit trouver cette sécurité en nous-mêmes.

 

On va trouver cette identité en suivant notre propre chemin dans la vie et en nous connaissant bien nous-mêmes.

Rate this post