L’art des excuses dans un couple

Nous devons le reconnaître, nous avons fait tous des erreurs. Il est probablement assez juste de dire que nous n’aimons pas admettre qu’il soit ainsi. Cependant, la présentation d’excuses, ne représente pas seulement l’aveu d’une erreur de fait, il s’agit d’une admission que nous comprenons que nous avons causé involontairement une rupture dans la vie de notre partenaire. Il s’agit de la communication du fait que vous n’êtes pas tellement concentrés sur vous-mêmes que vous ne vous rendez pas compte de l’effet que vous avez sur votre partenaire.

Quand le moment sera venu pour vous de faire des excuses, vous pouvez tenir compte de ces principes simples:

Faire des excuses pour eux, pas pour vous.

Combien de fois avez-vous entendu la présentation d’excuses qui commence par une excuse? Lorsque vous essayez d’expliquer les raisons de votre comportement, en réalité vous ne montrez pas à votre partenaire que vous vous souciez de ses sentiments. Ce que vous communiquez en effet c’est que vous êtes inquiet pour les vôtres. Assurez-vous tout d’abord que votre intention n’est pas de cesser d’être le centre de l’attention parce que c’est vous qui avez fait une erreur. C’est pas du tout correct d’essayer à inverser les postures.

Écoutez ce que votre partenaire vous reproche et ensuite reconnaître votre erreur.

Il est difficile d’écouter les choses négatives qui sont dites sur nous-mêmes. Toutefois, si nous voulons vraiment combler l’écart qui s’est installé entre nous et la personne que nous aimons, nous devrions écouter toutes les reproches afin de comprendre notre partenaire et son point de vue sur le problème. Une fois que vous apprenez ce qui a causé l’incident ou le mécontentement de votre partenaire, assurez-vous de reconnaître que vous comprenez. Par exemple, “Je comprend comment le fait d’être en retard t’as fait sentir comme si tu n’étais pas une priorité pour moi. Je suis désolé que cela t’aies fait du mal. J’aurais dû t’appeler pour te faire savoir ce qui se passait.”

Faire des efforts réels pour vous excuser.

Lorsque vous blessez les sentiments de quelqu’un, il est important d’offrir plus d’attention à cette personne, vous devez vous efforcer de faire beaux gestes pour compenser d’une certaine manière le désagrément créé. C’est comme si vous mettez vos excuses à l’action. Par conséquent vous devez faire un effort pour faire quelque chose un peu hors de l’ordinaire, qui plaise à la personne en question. Vous pouvez préparer leur dîner favori ou d’accorder un peu plus de temps à la vie intime.

Résoudre le problème d’origine.

Si vous trouvez que c’est vous qui êtes à l’origine du problème qui dérange votre partenaire, il est peut-être le temps pour une analyse intérieure pour éviter de répéter les actions dérangent votre partenaire. Parlez-en avec votre partenaire et essayez de parvenir à une sorte de compromis ou de solution à la situation.