Pourquoi se marier?

Bien que le fait de vivre ensemble en concubinage est de nos jours acceptable, 60 % des couples qui cohabitent se marient encore au bout de quelques années.

“Le mariage est une grande institution, mais je ne suis pas prêt pour une institution encore” – Mae West

De bonnes raisons de se marier

Parce que vous êtes amoureux. Bien que l’amour ne doit pas être la seule raison de se marier, il est un ingrédient important dans la plupart des relations fructueuses.

Pour faire un engagement. Vous avez décidé que vous voulez être ensemble pour toujours, en étant conscients des défauts et des faiblesses de l’un et de l’autre.

Il fait partie de votre culture. La cérémonie de mariage est une partie intégrante de votre culture ou religion et une partie essentielle de votre système de valeurs de base.

Pour commencer une famille. Vous aimez les deux conditions de sécurité et d’engagement de votre relation depuis un certain temps et un mariage serait le meilleur environnement pour élever des enfants.

Pour célébrer. Parce que vous voulez que votre famille et vos amis partagent avec vous votre bonheur et votre engagement en tant que couple.

C’est le bon moment. Vous avez une relation solide et le mariage vous paraît la prochaine étape logique.

Mauvaises raisons de se marier

Afin de rendre votre relation plus solide. Si votre relation n’est pas assez solide avant de vous marier, il n’y a pas de raison de penser qu’elle le sera par la suite. C’est vrai que ce sera plus difficile pour vous de se séparer après le mariage, mais cela ne signifie pas que vous serez heureux.

La peur de la solitude. Certaines personnes se marient parce qu’ils ont peur qu’elles vont rester seules. Il vaut mieux affronter votre peur de solitude que de passer toute votre vie dans une mauvais compagnie.

Pour les enfants. Il est vrai que les enfants doivent vivre avec les deux parents, mariés, mais le fait de se marieruniquement pour votre enfant ne va pas créer nécessairement un bon environnement.

Vous voulez un grand mariage. Le grand mariage dans une robe blanche peut sembler un conte de fée devenu réalité, mais il ne dure qu’un jour. Le mariage est (censé être) pour la vie.

Pour vous récupérer d’après votre divorce. Certaines personnes veulent un second mariage pour les aider à se prouver qu’ils sont bien. Mais ces sentiments doivent venir de l’intérieur.

La chose la plus importante est que vous et votre partenaire ayez discuté sérieusement les raisons de se marier et que vous soyez tous les deux convaincus que vous partagez les mêmes motivations et intentions.

Les craintes et les attentes

Tout aussi important de regarder vos raisons pour se marier, c’est le fait de regarder ce que vous attendez de votrevie conjugale. Certaines personnes considèrent que la principale raison des divorces est le fait que les gens attendent trop de leur mariage, mais ce n’est pas nécessairement le cas.

Tant que vous partagez tous les deux les mêmes attentes, vous pouvez travailler ensemble pour les atteindre. Mais si vous attendez deux choses différentes, l’un de vous sera toujours déçu.

Vos attentes et vos craintes sur le mariage peuvent être influencés par beaucoup de choses, y compris les expériences de vos amis, des relations précédentes et des images médiatiques. Mais l’une des plus puissantes influences sera toujours votre famille.

En tant que petits enfants, nous apprenons l’idée de mariage en regardant nos propres parents. Ces messages sont souvent très profonds dans notre inconscient et ils reviennent dans notre ment lorsque nous faisons le pas de nous marier.

Il est parfaitement naturel d’avoir des doutes et des craintes au sujet de se marier – c’est l’une des plus grandes décisions que nous prenons dans notre vie. Mais aussi longtemps que vous et votre partenaire pouvez parler ouvertement de vos sentiments, de vous soutenir et de vous rassurer l’un l’autre, les chances d’avoir un mariage réussi sont très grandes.