La peur d’aimer : 7 raisons qui nous font éviter l’amour

Que nous soyons conscients ou non, beaucoup d’entre nous ont très peur de l’idée d’aimer. Nous avons tous construit des mécanismes de défense qui pourraient nous protéger de la souffrance. Ces mécanismes nous donnent une fausse illusion de sécurité et nous empêchent de trouver la relation de couple que nous voulons vraiment.

Quel mécanisme provoque la peur de l’intimité ?

Par exemple, je vois souvent autour de moi des gens très intéressants, cependant souvent seuls, même s’ils sont au bon âge pour profiter de tous les cadeaux d’une relation de couple. La solitude est assumée et même glorifiée. Malgré les sourires et le détachement, au fond de leurs coeurs il y a quelque chose qui empêche ces personnes de trouver et de garder l’amour qu’ils veulent.

1. Le vrai amour nous rend vulnérables

Une nouvelle relation est un territoire inconnu et la plupart d’entre nous ont peur de l’inconnu. Tomber amoureux signifie vraiment prendre un risque. Nous avons une grande confiance dans cette personne qui nous fait sentir exposés et vulnérables.

Et nos mécanismes de défense sont provoqués. Nous commençons à croire que nous allons souffrir encore plus parce que nous aimons.

2. Un nouvel amour nous ouvre les vieilles blessures

Lorsque nous commençons une nouvelle relation, nous nous rendons compte des blessures que les anciennes relations ont laissé dans notre coeur. Les façons dont nous avons été blessés dans d’autres relations depuis l’enfance ont une grande influence sur la façon dont les gens nous perçoivent et aussi sur notre comportement dans les relations amoureuses. Nous essayons d’éviter l’amour parce qu’il nous rappelle la perte, la colère et le rejet. L’amour est associé à la douleur, la douleur d’avoir restés sans amour…dans le passé.

3. L’amour menace une vieille construction de l’identité

Beaucoup de gens ont du mal avec le sentiment profond qu’ils ne méritent pas l’amour. Nous avons tous en nous une voix très critique et parfois impitoyable qui nous dit que nous sommes sans valeur et indignes du bonheur. Ce sentiment s’est formé dans l’enfance, à cause des expériences vécues très tôt dans la vie.

La perception de nos parents nous influence aussi. Au fil du temps, ces attitudes ont été cachées à l’intérieur de nous. Comme adultes, nous ne voyons pas que cette pensée nous fait du mal.

Ces points de vue critiques, notre voix intérieure sont souvent désagréables mais dans le même temps confortables, parce qu’ils nous sont familiers. Quand quelqu’un nous voit d’une manière différente et nous aime et nous apprécie, nous commençons à nous sentir mal à l’aise.

4. Le vrai bonheur apporte aussi la douleur

Chaque fois que nous éprouvons le vrai bonheur et nous sentons la valeur de la vie à un niveau profondément émotionnel nous nous attendons aussi à ressentir beaucoup de tristesse. Beaucoup d’entre nous restent à l’écart des choses qui apportent la joie parce que les mêmes choses vont aussi nous apporter la douleur. Quand nous sentons que nous tombons amoureux de quelqu’un, nous commençons à hésiter parce que nous avons peur de la douleur qu’une possible rupture pourrait nous apporter.

5. L’amour est souvent inégal

Beaucoup de gens évitent de s’impliquer dans une relation amoureuse avec quelqu’un parce que cette personne leur plaît trop. Ils ont peur que s’ils s’impliquent davantage dans une relation avec cette personne, leurs sentiments ne vont pas évoluer et la relation finirait dans la douleur et le sentiment de rejet.

La vérité est que, souvent, l’amour est inégal, avec une personne qui aime plus et l’autre moins, la situation changeant de temps en temps. Nos sentiments envers quelqu’un sont une force en constante évolution. En quelques secondes, nous pouvons ressentir de la colère, de la tristesse et de la haine contre une personne que nous aimons.

6. Les relations amoureuses brisent la connexion avec votre famille

Pour les plus jeunes, les relations peuvent être un symbole qu’ils ont mûri et qu’ils puissent commencer à vie autonome. Ce qui peut parfois être difficile car cela signifie aussi la séparation d’une ancienne identité.

7. L’amour anime les craintes existentielles

Plus nous avons, plus nous perdons. Quand nous tombons amoureux nous commençons non seulement à ressentir la peur de perdre notre partenaire, mais nous devenons aussi plus conscients de notre moralité. Notre vie a plus de valeur et de sens, de sorte que la peur de perdre cette personne est encore plus effrayante. Dans une tentative de surmonter cette peur nous nous concentrons sur des raisons superficielles , nous avons toutes sortes de disputes avec le partenaire de couple ou dans les cas extrêmes même renonçons à la relation.

En bref, la conclusion

Nous trouvons aussi encore beaucoup de raisons pour justifier notre incapacité à être dans une relation de couple. La plupart des relations apportent beaucoup de changements. Mais si nous pouvons comprendre notre peur de l’intimité et comment celle-ci affecte notre comportement envers les autres, ce sera une étape importante vers une relation amoureuse épanouissante et durable. Ces craintes peuvent être masquées par diverses justifications.

Rate this post